LE BRUIT DE LA FÊTE
Court-métrage réalisé par Laure Subreville.
Initié par le centre d’art KOMMET en collaboration avec l’Arche de Noé – Armée du Salut.
En 2025, l’artiste vidéaste Laure Subreville a mené un projet de création participative en partenariat avec l’Arche de Noé et le centre d’art contemporain KOMMET. Ce projet intergénérationnel a réuni adultes et enfants autour de la réalisation d’un court-métrage collectif explorant les notions de lien, de mémoire et de projection. Les ateliers ont permis à l’ensemble des participant·es de découvrir et de mettre en pratique toutes les étapes de fabrication d’un film : jeu, mise en scène, travail de la voix, prise de vue et de son, bruitage, doublage, générique et montage. Le court-métrage qui en est issu met en scène une fête traversée par deux temporalités : celle des adultes, qui partagent leurs souvenirs d’enfance, et celle des enfants, qui imaginent leur avenir. Ce projet a favorisé la rencontre, l’expression et la transmission entre générations tout en valorisant la créativité de chacun·e.


Présentation de l’artiste
Laure Subreville est une artiste vidéaste et réalisatrice installée à Lyon. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en 2017, elle a poursuivi son parcours en résidence au Pavillon, un programme de création internationale basé à Bordeaux. Au cours de cette résidence, elle a collaboré avec Ange Leccia et a développé un projet unique autour d’un collectif d’hommes pratiquant la lutte. Les enjeux sociaux, ethnologiques, écologiques et politiques sont devenus centraux dans ses vidéos, formant désormais le socle de son travail. Ces thèmes s’enrichissent et se transforment à travers ses interactions avec divers groupes et collectifs, comme en témoigne son premier documentaire, Camopi One, tourné en 2022 en Guyane française.
Un immense merci à toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible :
Lou Balma–Picouly
Claude Brena
Vincent Bouty
Canopé·e Laperche-Calvo
Aurane Crotti
Cynthia Golea
Mathilde Léger
Émilie d’Ornano
Isabel Pinhal
Matthieu Sanchez
et plus largement, les équipes de KOMMET, de l’Arche de Noé, tous les participant·es ainsi que nos partenaires.
KOMMET reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – dispositif Été culturel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon par le biais du dispositif “culture(s) et solidarité” et la Ville de Lyon.