Résidence franco-allemande avec an• other here

Projet de coopération culturelle en collaboration avec la résidence nomade an• other here et en partenariat avec l’Institut fûr Alles Mögliche (Berlin) et le collectif Polynome (Marseille).

Trois artistes ont bénéficié d’une résidence de recherche et de création croisée entre la France et l’Allemagne. Dans le cadre de ce projet, divers évènements ont eu lieu : restitutions de résidences et l’exposition collective “le geste du commun” à KOMMET.

Avec le précieux soutien de l’Institut français, Ville de Lyon, Métropole de Lyon, Fonds citoyen franco-allemand, Consulat général de la République fédérale d’Allemagne, Noonsi Productions et Les Transhumances artistiques.

Julie Escoffier (FR, Lyon)

Au cours de sa résidence à Berlin, Julie Escoffier mène des recherches phoniques sur la colophane (résine de pin) et ce qu’elle nomme des sculptures d’offrandes conçues pour accueillir des libations. Elle s’inspire des pierres de sorcières – percées par l’action de l’eau, associées à des croyances protectrices – ainsi que d’objets symboliques récemment découverts. Cette recherche sur les pratiques rituelles l’amène à repenser l’idée d’offrande, non plus destinée à une divinité particulière, mais centrée sur les interactions entre l’humain et le non-humain à travers la matière. Dans ce cadre, elle crée de nouvelles formes en colophane, qui intègrent un langage visuel et sonore activé par le public lors de la restitution de sa résidence.

Pierre Boggio (FR, Lyon)

Lors de sa résidence à Berlin, Pierre Boggio façonne des liens entre Lyon et Berlin en collectant des recettes, des anecdotes et des mythes sur les racines culinaires de ses interlocuteur·ice·s, qu’iels soient natif·ve·s d’Allemagne ou d’ailleurs. Ses céramiques, créées spécifiquement pour ces moments de partage, deviennent des objets rituels qui catalysent des instants de convivialité et de rencontre. En étant à Berlin avec ses propres ustensiles hérités de son histoire familiale, Pierre Boggio amorce un dialogue entre son passé et les influences locales qu’il découvre progressivement. Ici, la terre à grès donne corps aux figures folkloriques de la Tarasque provençale, de l’Ondine de la mythologie germanique et de L’Orcolat de la tradition populaire friulane. Lors de la restitution, le public est invité à déguster une recette préparée par l’artiste, servie dans des assiettes inspirées de l’automne berlinois et à partager leurs relations personnelles liées à la cuisine.

Gisèle Gonon (DE – Berlin)

Après deux mois de résidence à Montbrun-les-Bains dans la Drôme, Gisèle Gonon ramène le fruit de ses recherches à Berlin, son lieu de vie. Elle s’est tournée vers des matériaux empruntés à la ruralité, comme le fer forgé et la bâche de protection, en référence à des savoir-faire anciens et aux composants d’ouvrage, pour façonner une sculpture et une performance qui transforment et déconstruisent l’étendard traditionnel pour en faire un symbole de ralliement queer. À l’Institut für Alles Mögliche, elle montrera les traces de sa performance inspirée des criées publiques, réalisée le 17 novembre avec le collectif Polynome, accompagnées de la pièce qu’elle a produit, dont une petite édition.

Restitution de résidence de Gisèle Gonon à Montbrun-les-Bains par Mathias Chachay

Retour en images sur la restitution de résidence de l’artiste Gisèle Gonon à Montbrun-les-Bains. Cet événement s’est déroulé le dimanche 24 novembre 2024 dans le jardin ainsi que dans la maison de la résidence an• other here.

Crédits : Estefania Henriquez Cubillos
Crédits : Estefania Henriquez Cubillos
Crédits : Estefania Henriquez Cubillos

Retour en images sur la restitution de résidence des artistes Pierre Boggio, Julie Escoffier et Gisèle Gonon à Berlin. Cet événement s’est déroulé le vendredi 29 décembre 2024 à l’Institut für Alles Mögliche.

Crédits : Paula G.Vidal
Crédits : Paula G.Vidal
Crédits : Paula G.Vidal