JONATHAN BRÉCHIGNAC

Né en 1985, vit et travaille à Paris

Jonathan Bréchignac est né en Provence, vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École de Recherche Graphique ERG (Bruxelles).

Algues bioluminescentes, scarabées irisés, réfractions lumineuses, pierres mouvantes, le travail de Jonathan Bréchignac prend comme point de départ ces phénomènes naturels qui malgré les explications scientifiques gardent un pouvoir de fascination intact. Sa pratique interdisciplinaire mêle sculpture, installation et peinture. L’exploration de la matière occupe une place importante dans ses travaux qui empruntent des codes et des protocoles issus de la science (collecte d’échantillons, expériences et matériel de laboratoire…). En recréant du «vivant» à partir de matériaux synthétiques mis en scène à l’aide de nouvelles technologies, Jonathan Bréchignac crée une poétique de la fascination : Il questionne la limite entre artificiel et naturel ainsi que le rapport de notre époque au vivant. Dans son travail, l’invocation de mythes populaires, théories scientifiques et ésotériques trouble les frontières entre fiction et réel. Il pointe les limites de notre capacité à comprendre le monde dévoilant ainsi les processus par lesquels la croyance émerge.

www.jonathanbrechignac.fr

Jonathan Bréchignac, LA CAVERNE, STALAGMITES,2019
Resin casts, leds, silicone, loose fill. Installation – 150 x 150 x 45 cm
This work is part of the project La Cavern
Jonathan Bréchignac,
LEFT : LA CAVERNE, UNTITLED (artefacts), 2019.
90 x 75 x 10 cm
Resin casts, print on mounted paper, wooden structure
RIGHT : LA CAVERNE, ANCIENT VENUS, 2019.
90 x 65 x 10 cm
Resin casts, acrylic, wooden structure
These works are part of the project La Cavern
Jonathan Bréchignac, ALIEN ROCKS, 2018-2019.
Silicone, polyurethane foam, resin, jesmonite, plastic, pigments.
Variable dimensions
Jonathan Bréchignac, SVALBARD PETRI DANS LES CALANQUES, 2019.
Petri boxes, fragments (vegetal, mineral and animal), resin, leds.
Presentation in the calanque of Callelongue at the top south point of Marseille, a place where some of the natural fragments are taken from
Jonathan Bréchignac, SO FAR SO GOOD, 2019.
Polyurethane foam, plaster, paint, silicone, cap, embroidery, iron, ipod and original soundtrack.
35 x 28 x 23 cm