CAMILLE JUTHIER

Née en 1990, vit et travaille entre Paris et Lyon

En 2019, Camille Juthier participe au 64e Salon de Montrouge où elle obtient le prix «Artiste-chercheur» des Ateliers Médicis. Elle est lauréate de la Cité des arts de Paris, et d’une résidence à la Budapest Gallery, avec l’institut français, où elle bénéficie d’une exposition personnelle. Elle est exposée au sein du Laboratoire Espace Cerveau à l’IAC de Villeurbanne.

En 2020, elle est exposée en duo avec Seumboy Vrainom, pour L’écho de nos présences à Clermont-ferrand au sein du festival de courts métrages, en duo avec Louise Masson pour la soirée B comme bio de l’ENSAD à la Fondation Ricard, et en collective dans l’exposition Temps mêlées. Elle sera en résidence à la Fondation Fiminco à partir de juin.

« Par des processus scientifiques, autant que poétiques, Camille Juthier questionne la matière dans son évolution, les changements climatiques, les problèmes environnementaux, notre rapport à la nature et au corps humain. Mettant en évidence certaines dérives de la science ou de la technologie, elle pointe du doigt les perturbateurs endocriniens qui viennent nous polluer, mais plus généralement certaines formes de vies marginalisées (comme celles des plantes, des personnes psychiquement différentes, des femmes…) face aux courants de pensée dominants et leur pouvoir coercitif […] Pour elle, les couleurs qu’elle utilise renvoient à l’idée d’agriculture, intensive, scientifisée à l’extrême mais aussi au Powerade, cette boisson énergisante qui symbolise le diktat du corps performant, viril puissant – ou comment tirer toujours davantage des végétaux et des hommes – mais aussi aux soins que prodiguent les plantes ou aux questionnements sur le genre et la nature du corps humain. De ces installations à la fois naturelles et surnaturelles émerge une inquiétante réalité que vient contrebalancer la pratique poétique de l’artiste. Ou comment la matière ancestrale vient contrebalancer la violence de notre société contemporaine. »
Anne-Sarah Bénichou

www.camillejuthier.com

Camille Juthier, Elle fait si beau, 2020
Durant l’événement B comme bio à la Fondation Ricard, dimensions variables, plastique, plantes, luminaires, plexiglas, gel douche Axe, pâte à modeler.
Crédit photo : Mathieu Faluomi
Camille Juthier, Tangerine Dream, 2020
Exposition Temps mêlés, dimensions variables.
Verre soufflé sur pierre, macération de produit d’entretien, de lichen, de curcuma, et de photographie sur rhodoïde de mandarinier. Luminaire, plexiglas, gel douche Axe.
Crédit photo : Florian Vandenbulck
Camille Juthier, Be bi – Bientôt les plantes nous absorberons, 2018
Verre soufflé sur pierres, retourné, trous percés pour laisser passer les racines, environ 40 x 30 x 50 cm. Impression sur plexiglass. Power ade, produit d’entretien, plantes, résine, bois.
Crédit photo : Camille Juthier
Camille Juthier, Simon, des murs dans l’eau, 2018
Face aux dérèglements écologiques, tous les êtres ne réagissent pas de la même manière, quand certains s’adaptent, d’autres se retrouvent fragilisés… ou serait-ce l’inverse ?
Travail sur les troubles psychiques liés à l’autisme.
Lien : https://www.camillejuthier.com/simon
Vidéo, 4’23’’
Camille Juthier, Unfit to flyyyyy, 2019
Cité internationale des arts, Traversées du Marais. Installation, dimensions variables. Bois, plexiglas, métal, plastique, eau, maïs et luminaire, pâte à modeler, scoobidoo, carte sim, aile de libellule, gel douche Axe.
Crédit photo : Camille Juthier