CHRYSTÈLE NICOT & ANTOINE ALESANDRINI

Nés en 1989 et 1985, vivent et travaillent à Paris

Après avoir été diplômés respectivement des Beaux-Arts de Paris (2013) et de l’École Nationale Supérieure de Réalisation (2008), Chrystèle Nicot et Antoine Alesandrini mettent en commun leur pratique et expérience autour de la vidéo et de l’installation. Leur travail a été montré en expositions (Jeune Création, Fabrika Moscou, Salon de Montrouge…) de même qu’en festivals. Récemment, ils ont été finalistes du prix Audi Talents en 2019 et participeront au programme de rencontre de Saison Vidéo cet automne.

Sous le signe du détournement, l’œuvre de Chrystèle Nicot et d’Antoine Alesandrini s’inscrit dans le paradigme de la mondialisation, d’une culture globalisée et hyperconnectée. Conscients de la puissance de persuasion exercée par les médias de divertissement ainsi que du pouvoir de la fiction, le duo d’artistes se nourrit des codes cinématographiques et de la culture populaire (des jeux vidéo, des web-séries et des réseaux sociaux) pour créer leurs vidéos. Leurs installations parfois interactives, tenter de questionner l’engagement du spectateur, allant jusqu’à remettre en question la pérennité même de la pièce.

Chrystèle Nicot & Antoine Alesandrini, 汗意 INTENTIONAL SWEAT,2019, vidéo, 67 min
Chrystèle Nicot & Antoine Alesandrini, HUDDLE ROOM, 2020, installation interactive, 170 x 120 x 120cm
Chrystèle Nicot & Antoine Alesandrini, SCRIPTKIDDIES, 2016, 8min
Chrystèle Nicot & Antoine Alesandrini, THE USUAL OFFICE, 2020, vidéo, en post production
Chrystèle Nicot & Antoine Alesandrini, BETA H, 2019, installation interactive, 130 x 100 x 60cm. Crédit photo:  Matthieu Camille Colin