Né en 1993, vit et travaille à Bruxelles
Clément Davout est un jeune peintre et musicien français. Il fait ses études au Beaux-arts de Caen/Cherbourg (ésam), où il obtient son diplôme national supérieur en 2017. En peinture, et en musique sous le pseudonyme d’Adhémar, il cherche à reproduire la poésie des lumières et des ombres, offrant un voyage dans nos sentiments à travers la couleur.
Nourri par les nombreuses photographies que je prends, je suis particulièrement sensible à la nature et aux plantes, qui en milieu urbain ont une présence étrange, fantomatique. C’est par successions de couches transparentes que j’essaye de retranscrire cette légèreté, ces apparitions furtives. Ce sont ces présences et absences que mon travail évoque. Je peins donc des tableaux à tendance figurative, où les dégradés colorés reprennent la couleur moyenne du motif apposé dessus et renforcent l’atmosphère du tableau. Se crée ainsi un dialogue entre les formes organiques et les espaces.
Les plantes que je peins sont davantage ce que j’appelle des « objets paysage ». Ces formes familières, ces objets du quotidien, m’évoquent une certaine appropriation de l’environnement naturel dans l’urbain. Dès lors, il ne s’agit donc plus de représenter des plantes mais d’appréhender leurs projections; et il est ainsi question des relations humaines, du rapport à l’autre.