WITH LOVE
Le travail d’Alice Marie Martin associe le dessin, la sculpture, l’installation et l’écriture. Elle explore les formes possibles du récit et la manière dont il peut se construire à travers des images, des mots ou des objets. Ses œuvres ne suivent pas une narration linéaire : elles se composent par fragments, par échos et glissements entre les médiums. La dimension matérielle et en particulier le geste sculptural, donne à ces récits une présence concrète et sensible.
En 2024, lors d’une résidence de trois mois au Drawing Centre Diepenheim (Pays-Bas), dans le cadre du programme Nouveau Grand Tour NL porté par l’Institut français, elle met en place un protocole pensé pour son exposition à KOMMET. Tout au long de son séjour, elle adresse à la commissaire d’exposition des cartes postales hybrides mêlant dessin, écriture et textile, comme autant de nouvelles envoyées depuis l’étranger. Sans attendre de réponse, ces envois instaurent une correspondance silencieuse qui rythme le temps de la résidence. Intimes et autonomes, chaque carte esquisse un morceau de récit nourri de souvenirs, de fictions ou d’impressions glanées sur place. Tandis que son atelier à Diepenheim se vide peu à peu, le centre d’art KOMMET se remplit de ces messages.
Chaque carte prend la forme d’un écrin textile rembourré destiné à abriter une lettre manuscrite. Sur le recto, à la manière d’une carte postale illustrée, le coton se couvre de dessins au crayon de couleur, parfois rehaussés de collages, d’empiècements ou de traits de colle chaude. Au verso, des tissus achetés localement ou dénichés en seconde main composent une poche où se glisse le texte. Cette enveloppe souple agit comme un contenant protecteur qui souligne la fragilité et le caractère intime de ce qu’elle préserve. Les motifs, inspirés par les détails observés à Diepenheim tels que des fleurs, des vitraux ou des dentelles, se mêlent à une iconographie personnelle peuplée de cœurs, d’yeux ou de fantômes.
À KOMMET, l’ensemble prend place dans une cabane tapissée de velours, un espace feutré qui invite le·la visiteur·euse à entrer. L’installation crée un cadre intime et paisible, propice à la lecture. Les lettres, que l’on peut prendre en main, se découvrent comme les pages d’un journal intime ou d’un conte. Écrites au stylo Bic et parfois marquées de ratures, elles évoquent tour à tour l’amour, les paysages traversés, les souvenirs personnels ou des fragments de fiction inspirés des légendes locales.
L’exposition With Love révèle ainsi comment des gestes tels qu’écrire, coudre ou dessiner peuvent se transformer en vecteurs d’histoires. En rendant publique une correspondance, l’exposition fait de ces fragments un récit partagé. La cabane devient un espace de confidences et de songes, un abri où chaque lecteur·ice peut prolonger le fil de la narration.
Émilie d’Ornano
Exposition en partenariat avec l’Institut français NL dans le cadre du Nouveau Grand Tour NL et le Drawing Centre Diepenheim (Pays-Bas)
_
Biographie
Née en 1995 à Lyon, Alice Marie Martin vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Annecy en 2017 puis de l’École des Beaux-Arts de Nantes en 2019. Son travail a notamment été présenté à L’attrape-couleurs (Lyon), aux Ateliers de la Ville en Bois (Nantes) ou encore aux Tanneries (Amilly, Loiret). Alice Marie Martin réalise plusieurs résidences, notamment au Drawing Centre Diepenheim (Pays-Bas) dans le cadre du Nouveau Grand Tour NL ou encore à Moly Sabata (Sablons). Elle collabore également avec deux collectifs de plasticien·nes : P.B. City et le Collectif Belle de Nuit. C’est avec ce dernier qu’elle effectue une résidence à la Factatory (Lyon) et à la Maison Julien Gracq en partenariat avec le Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis (Montrelais). Elle est actuellement résidente à l’atelier LaMezz à Pierre Bénite (69).











