TRISTAN-PAUL GUEPIN

Né en 1992, vit et travaille à Marseille

Après une formation à l’école des Beaux Arts de Clermont-Ferrand (ESCAM), Tristan-Paul Guepin s’est installé à Marseille où il fondé, il y a maintenant un peu plus d’un an, un espace de création et de diffusion de la création contemporaine : L’atelier VÉ.

Le carnaval de Tristan-Paul est un mouvement perpétuel, une série de rebonds imprévisibles; son énergie radicale échappe a tout pragmatisme. En tant qu’archipel visuel, son oeuvre généreuse et protéiforme interroge et plonge le visiteur dans une épopée au rythme du Monde lui-même.
En 2019, ses recherches se concentrent sur l’idée de complexité. Engagées sous le prisme de questionnement civilisationnels et archéologiques, sa pratique prend une trajectoire nouvelle. C’est alors par le moulage, qu’il empreinte et assemble des fragments issus de ruines comme pour dresser le bilan de nos activités humaines ou pour synchroniser les diverses strates du temps. Dans une époque d’urgence sociale, économique et écologique, ses installations de plâtre dégagent une certaine mollesse et témoigne d’un goût prononcé pour la souplesse, la flexibilité et la rondeur. La fluidité de la matière devient alors un outil pour penser ou repenser le mouvement et la modernité qui l’engage. Les dernières œuvres de l’artiste dégagent alors une forme de douce résistance, un désir profond de réenchantement du Monde et de renouvellement de la pensée.

https://tristanpaulguepin.wordpress.com/

Tristan-Paul Guepin, Chacun sa gamelle, 2016
bronze patiné, barquette alimentaire
25x15x15 cm
Tristan-Paul Guepin, On l’a quand même conservé, 2019
plâtre, plastique, bois
216x88x59 cm
Tristan-Paul Guepin, Traduttore, traditore e in vino veritas, 2019
quatre brèves et cinquante miniatures pleines d’amour
Tristan-Paul Guepin, À plusieurs, l’étrangeté ne pouvait nous filer entre les doigts (soft column #2), 2019 
mousse PU, plâtre, encre de Chine, patines
215x40x50 cm
Tristan-Paul Guepin, φτυάρι, 2016
bronze patiné
42x9x3,5 cm